Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniquesdeladésespérance
21 juillet 2013

A lire avant la suite

2_Animaux_Grenouille

Une grenouille étant au fond d’un puits, passa un oiseau qui vint se poser sur la margelle.

La grenouille demanda à l’oiseau : « D’où viens-tu ainsi ? »

 L‘oiseau répondit : « Je viens de très loin. J’ai volé dans l’espace sur plus de cent li, alors j’ai eu soif, et je suis descendu chercher de l’eau pour me rafraîchir. »

 

La grenouille lui dit : « Mon ami, ne viens pas me raconter des histoires. Le ciel est de la taille de l’orifice de ce puits, comment pourrais-tu voler aussi loin que tu le dis ? »

L’oiseau rétorqua :« Tu te trompes, l’immensité du ciel est sans bornes. »

 

La grenouille répliqua en riant : « Mon ami, je suis dans ce puits chaque jour que dieu fait, je n’ai qu’à lever la tête pour voir le ciel. Comment pourrais-je me tromper ? »

 

L’oiseau lui dit en riant lui aussi : « Ah mon amie ! Tu te trompes pourtant. Si tu ne me crois pas, sors un peu de ce puits et viens voir ! »

 

 C’est une métaphore très répandue pour désigner et dénoncer les gens à courte vue, ou ceux qui ont des opinions superficielles, sans s’en rendre compte ou vouloir en démordre. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniquesdeladésespérance
Publicité
Archives
Publicité